La vache Abondance

La vache Abondance

L’Abondance est issue de bovins amenés par les Burgondes au Vème  siècle. La race s’est développée au sein du Chablais dans le Val d’Abondance, considéré comme le berceau de la race.Cette vache s’est d’abord appelée Chablaisienne, mais elle porte son nom actuel depuis 1891.

L’Abondance est une formidable race laitière et fromagère. On utilise son lait pour la fabrication du fromage : AOC Reblochon et Abondance. Son lait est aussi utilisé dans la fabrication d’autres fromages savoyards de renom. Elle est notamment utilisée avec la Tarine pour la fabrication du Beaufort AOC, mais aussi depuis peu, de la Tome des Bauges, AOC plus récente et des IGP Tomme de Savoie et Emmental de Savoie

De taille moyenne, elle a une robe rouge acajou pie; excellente marcheuse habituée aux conditions de vie difficile, elle produit aussi des veaux de qualité.

L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids se situe à environ 650 kg. Elle est aujourd’hui la 4ème race laitière française avec des 55 000 vaches Abondance.

 

Retour au tableau

Tous droits réservés  : photo : Bruno Compagnon